Aller au contenu principal
Fermer

Des images montrent le déploiement militaire près de l'Ukraine en Biélorussie
information fournie par Reuters 06/02/2022 à 13:56

MOSCOU, 6 février (Reuters) - Des images satellite diffusées dimanche par une entreprise privée américaine montrent en détail le déploiement militaire sur le territoire de la Biélorussie près de la frontière avec l'Ukraine, à quelques jours du début de manoeuvres conjointes annoncées par la Biélorussie et la Russie.

Moscou et Minsk ont annoncé que ces manoeuvres se dérouleraient du 10 au 20 février et consisteraient à imiter la riposte à une attaque sur les frontières méridionales de leur alliance.

L'Otan qualifie ces exercices de plus important déploiement militaire en Biélorussie depuis la Guerre froide.

Ces manoeuvres interviennent sur fond de tensions aiguës entre les pays occidentaux et la Russie, qui a massé des troupes à sa propre frontière avec l'Ukraine.

Les images fournies par Maxar Technologies montrent que des unités militaires équipées de missiles, de lance-roquettes multiples et d'avions d'attaque ont été déployées en Biélorussie sur trois sites différents proches de la frontière avec l'Ukraine.

Reuters n'a pas pu vérifier l'authenticité de ces images dans l'immédiat.

Le ministère russe de la Défense n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire tandis qu'il n'a pas été possible de joindre des responsables militaires biélorusses.

Maxar Technologies affirme avoir rassemblé ces images de déploiement militaire près de Yelsk, Retchitsa et Louninets le 4 février. Ces trois sites se trouvent à une cinquantaine de kilomètres de la frontière ukrainienne.

Sur ces images, Maxar Technologies identifie 15 avions Su-25 ainsi que des systèmes de défense anti-aérienne S-400 sur l'aérodrome de Louninets, ainsi que des missiles SS26 Iskander et des lance-roquettes multiples près de Yelsk.

Le ministère russe de la Défense a déclaré samedi avoir déployé des S-400 et des Su-25 dans le cadre de ces manoeuvres.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est rendu jeudi sur un pas de tir de missiles dans l'ouest de la Biélorussie en prévision de ces manoeuvres.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ Russian forces at 70% of level needed for full Ukraine invasion - U.S. officials nL1N2UG0F1

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage Tom Balmforth, rédigé par Maria Tsvetkova, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège d'Euronext à La Défense, près de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 09.06.2026 09:08 

    Les Bourses européennes ont ouvert en petite baisse mardi, malgré les espoirs de conclusion rapide d'un accord pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, les investisseurs anticipant une hausse des taux de la Banque centrale européenne (BCE). Dans les premiers ... Lire la suite

  • FNAC DARTY : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 09.06.2026 08:48 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.06.2026 08:46 

    * ORANGE ORAN.PA a annoncé lundi avoir finalisé l'acquisition des 50% détenus par Lorca dans MasOrange, sa coentreprise en Espagne. * STELLANTIS STLAM.MI a annoncé mardi procéder au rappel de plus de 1,3 million de SUV et de pick-up Jeep à travers le monde en raison ... Lire la suite

  • Un hélicoptère d'attaque Tigre de l'armée française participe à un vol tactique au-dessus de Phalsbourg, en Moselle, le 2 juin 2026 ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 09.06.2026 08:39 

    Quelques obus de 30 mm par cible, un taux de destruction de 100% : dans le Golfe, les Tigre français ont fait mouche contre les drones Shahed. Une performance qui redonne des couleurs aux hélicoptères, mis au défi de s'adapter à la guerre de haute intensité. Liée ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,17 -1,00%
55,75 +2,48%
8 216,57 +0,21%
165,26 -0,07%
0,291 +8,99%
Chargement...